Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zaphir et les technologies de l'information
9 juin 2005

Podcast

Ce dernier temps j'ai lu sur plusieurs sites le mot podcast. Ce n'est pas un mot tellement nouveau, mais ce n'est que maintenant que je lui prête attention. J'avais une idée très vague de sa définition. Avec ces technologies on réinvente la langue.

Le mot français proposé par les canadiens est balado. Mais je vous avoue que je n'ai jamais vu ce mot. Il faudrait faire une recherche.

Le terme a été formé à partir des mots anglais iPod (le baladeur numérique de la société Apple) et broadcast (émission). Il s'agit d'un fichier son (le plus souvent au format .mp3) qui contient une émission radio ou un billet audio qu'on utilise par abonnement aux fils RSS. À l'aide d'un agrégateur on peut télécharger automatiquement ces fichiers sur l'ordinateur, pour ensuite le transmettre sur un baladeur numérique.

Les mots dérivés:
podcasting = baladodiffusion

Source: Grand Dictionnaire Terminologique
Publicité
Commentaires
Publicité